Cuir et daim

Publié le 13 Octobre 2019

Le cuir est une peau d'animal qui a été traitée de diverses façons (génériquement connu sous le nom de tannage) pour la préserver et l'adoucir en vue de son utilisation dans les vêtements, accessoires, et autres applications. Le daim est un type de cuir spécial dans lequel la surface interne de la peau est traitée pour produire une texture agréable.

Histoire du cuir dans l'habillement


Le cuir comme moyen de créer des vêtements remonte à l'homme CroMagnon il y a environ 50 000 ans. Vers cette époque, les premiers humains ont commencé à migrer des régions relativement chaudes de la terre vers les parties plus septentrionales et plus froides de l'hémisphère nord. Bien que les peuples préhistoriques aient appris que les peaux d'animaux pouvaient être utilisées pour se réchauffer, ils auraient eu des difficultés à utiliser des peaux non traitées : une fois séchées, les peaux d'animaux deviennent rigides. Parmi les nombreuses découvertes faites par nos ancêtres, la conservation (tannage) et le traitement des peaux d'animaux a été l'une des plus importantes pour leur survie. Pour ce faire, ils ont fait bouillir les peaux dans de l'écorce d'arbre et les ont ensuite salées. Presque toutes les techniques de conservation se sont terminées par le frottement des peaux avec de la graisse animale pour les ramollir, et par le pliage et le travail des peaux (ou leur mastication) jusqu'à ce qu'elles deviennent souples. Ceci rendrait les peaux assez douces pour qu'elles puissent être confortablement portées et attachées autour du corps. Plus tard, des outils en os (comme des aiguilles et des alènes) ont été mis au point pour que les peaux puissent être cousues ensemble afin de créer des vêtements.

Dès le cinquième au troisième millénaire avant J.-C., il existe des preuves que les femmes portaient des vêtements en cuir en Sumérie et en Mésopotamie. Un pagne en peau de gazelle presque parfaitement conservé, datant de 1580-1350 av. J.-C., a été trouvé en Egypte. Il y a aussi de nombreuses références au cuir dans la Bible. Des tanneries ont été découvertes dans les ruines de Pompéi.

Alors que les peaux d'animaux étaient généralement tannées dans le but de montrer le côté "grain" (extérieur) de la peau, on a fini par découvrir que des peaux autrement inutilisables (p. ex., les côtés des grains étaient rayés) pouvaient être récupérées en traitant l'intérieur de la peau. Ce cuir " à l'envers " était le précurseur du daim.

Avec le temps, de nombreux pays, comme l'Espagne, l'Angleterre et la France, ont commencé à perfectionner leurs propres techniques de tannage.

Il s'agissait parfois de raffinements inédits ; par exemple, au XVIIe siècle, les Français couvraient l'odeur désagréable laissée sur les peaux après le tannage en les baignant de parfum.

En Amérique du Nord, les Amérindiens ont initié les premiers colons européens à la technique du tannage à l'huile. Les Amérindiens fabriquaient des tipis en cuir et décoraient leurs vêtements de cuir avec des perles, des os, des piquants de porc-épic et des plumes. Ils peignirent aussi leurs vêtements avec des scènes de bataille élaborées. Grâce à leurs compétences exceptionnelles en matière de tannage, ils ont été en mesure de produire du cuir blanc, une couleur particulièrement difficile à obtenir.

Au cours du XIXe siècle, Augustus Schultz, un chimiste américain, a inventé une méthode plus récente et plus rapide de tannage utilisant des sels de chrome. Cette innovation a permis de réduire le processus de tannage de quelques semaines et mois à quelques heures. En Amérique et en Europe, des ingénieurs ont commencé à inventer des machines et des procédés spéciaux qui ont permis d'accroître encore la productivité du tannage. En 2004, les tanneries du monde entier ont étroitement surveillé les techniques brevetées afin de se donner un avantage concurrentiel. De nombreuses tanneries explorent la méthode écologique du tannage végétal à partir d'extraits de bois de quebracho et de châtaignier.

Tout au long de l'histoire, les designers ont toujours considéré que le cuir avait un certain attrait. Depuis les premiers vêtements de cérémonie décorés portés par les tribus jusqu'aux collections de haute couture, le port du cuir a été synonyme de statut. En raison du coût élevé et de l'artisanat du travail du cuir, le cuir représente le "luxe".

Le cuir est également utilisé depuis des milliers d'années pour fabriquer des sandales et des chaussures. En outre, elle a eu d'importantes utilisations industrielles, par exemple pour la fabrication de courroies d'entraînement pour les machines industrielles.

Le traitement du cuir : Tannerie


Le cuir, aux fins de la fabrication de vêtements, est un sous-produit de la consommation alimentaire. Les animaux qui sont consommés pour la nourriture et qui sont le plus souvent utilisés pour l'habillement sont : vache, chèvre, mouton, agneau, porc et cerf. Le cuir est traité par une tannerie. Une tannerie est une usine qui achète des peaux brutes à un abattoir, les transforme en cuir, les colore et les vend ensuite aux fabricants. Les peaux d'animaux viennent du monde entier et les tanneries sont situées dans le monde entier.

Les "peaux" (peaux de gros animaux tels que les porcs, les cerfs et les vaches) et les "peaux" (peaux de petits animaux tels que les chèvres, les moutons et les agneaux) sont livrées à la tannerie épilées, soit à l'état sec conservé ou à l'état "mariné" conservé (c'est-à-dire traitées chimiquement avec divers sels, eau et acide sulfurique). Ces cuirs et peaux traités sont appelés croûtes. Les croûtes séchées à l'état de carton peuvent être stockées pendant plusieurs mois avant d'être tannées.

Le tannage est un processus qui dépend de plusieurs facteurs

  • le type de peau
  • l'utilisation finale souhaitée
  • et le prix que l'acheteur est prêt à payer.

En utilisant des quantités spécifiques de liqueurs grasses, de sels de chrome et d'autres produits chimiques ou de tanins végétaux, les tanneries peuvent formuler une recette qui peut créer une peau douce et subtile et coûteuse. Ou en supprimant certaines étapes, ils peuvent produire une peau moins chère. On peut ajouter de la couleur aux peaux en l'ajoutant au tambour après le tannage pour produire des peaux anilines ou, pour les peaux de moindre qualité, on peut pulvériser de la couleur à la surface de la peau pour produire des peaux semi-anilines. Dans le cas de peaux de très mauvaise qualité, la couleur peut être appliquée à des concentrations plus élevées afin de tenter de masquer les imperfections. C'est ce qu'on appelle les peaux pigmentées. Les peaux pigmentées sont généralement dures au toucher.

Les peaux de cuir peuvent être traitées en utilisant différents côtés de la peau. Lorsqu'une peau de cuir est dépilée et tannée avec le côté grain vers l'extérieur, elle produit un fini lisse connu sous le nom de nappa. Lorsque la face inférieure d'une peau de cuir est polie, elle produit une sieste veloutée connue sous le nom de daim. En 1809, on invente une machine à fendre le cuir qui permet de fendre les cuirs lourds à l'épaisseur désirée, ce qui donne naissance à des peaux appelées fendues, qui sont suédées des deux côtés. Les fentes pour les vaches et les porcs sont moins coûteuses que la transformation du daim d'agneau et de chèvre à un côté. Le côté grain du cuir peut également être traité pour créer un fini nappé connu sous le nom de nubuck, mais ce n'est pas considéré comme du vrai daim.

A la tannerie, les peaux sont triées pour choisir celles qui seront transformées en daim et celles qui seront choisies pour la nappa. Le daim peut être fabriqué à partir de peaux de qualité relativement inférieure à celle du nappa ; cependant, le daim nécessite plusieurs étapes de transformation supplémentaires. Les animaux les plus souvent utilisés pour créer des vêtements en daim sont : l'agneau, le mouton, la chèvre, le porc et la vache. Le daim produit une sieste semblable à celle du velours et du velours côtelé, il faut donc faire attention lorsque l'on découpe le daim en vêtements, car la couleur sera dégradée s'il n'est pas correctement coupé. Alors que les peaux de nappa sont généralement plus chères que le daim, la consommation plus élevée de matière, due à la perte de coupe pendant l'ombrage, se traduit généralement par des prix égaux au niveau de la vente au détail.

Innovation cuir
Les tanneries du monde entier inventent constamment de nouvelles recettes pour le bronzage et la coloration des peaux afin d'obtenir un avantage concurrentiel sur leurs pairs. Les tanneries gardent leurs recettes et les techniques spéciales pour le traitement du cuir. En collaborant avec les créateurs de mode, les tanneries créent souvent de nombreuses techniques de production innovantes. L'estampage, le gaufrage, la teinture de cravates, le plissage, l'impression, le perlage, le flocage, la perforation et la broderie ne sont que quelques-unes des techniques spéciales que les designers ont créées pour rendre la peau du cuir encore plus spectaculaire.

Au fil des ans, les designers ont utilisé le cuir à peu près de la même façon qu'ils le feraient pour les vêtements. De son utilisation principale dans les vêtements d'extérieur et les vêtements de sport, jusqu'aux vêtements de soirée les plus élaborés, les designers ont toujours apprécié le caractère unique du cuir. Des articles en cuir comme la veste d'aviateur portée par le général Patton pendant la Seconde Guerre mondiale et la veste en cuir noir portée par James Dean dans les années 1950 ont créé des tendances importantes dans le monde de la mode. De 1960 à 1970, la designer américaine Bonnie Cashin a beaucoup travaillé sur le cuir. Des créateurs européens tels que Claude Montana, Versace, Armani, Armani, Ungaro, Fendi, Gucci, Alaia et Hermès ont pris la tête du design des vêtements en cuir dans les années 1980. Entre le milieu et la fin des années 1980, plusieurs des plus grands designers américains ont également découvert les possibilités illimitées du cuir, comme Ralph Lauren, Calvin Klein, Geoffrey Beene, Donna Karan, et Bill Blass.

En 2004, on trouvait des vêtements en cuir à tous les niveaux de prix, depuis les cuirs les plus chers utilisés en couture jusqu'aux peaux utilisées dans la production de vêtements de grande consommation. On trouve également des accessoires en cuir comme des bretelle cuir homme.

Daim Innovation
Les vêtements en daim sont plus fragiles et plus difficiles à entretenir que les vêtements en cuir non velours. C'est parce que le daim a tendance à absorber les taches. Le port du daim est considéré comme un luxe et un symbole de prestige. Tout au long de l'histoire, les designers ont utilisé le daim pour sa beauté. Beaucoup de designers préfèrent travailler le daim, surtout lorsqu'ils conçoivent des styles doux, drapé et fluide. Le daim est souvent utilisé de la même façon qu'un designer utiliserait le tissu. Le daim peut être drapé, plissé, froncé et cannelé. En 1930, le créateur français Paquin crée un costume en daim de chèvre et laine. La fente à vache a été utilisée par Hermès en 1957 pour la création d'une robe de chambre, mais aussi par Bonnie Cashin dans son ensemble en daim des années 1960. Le daim est également un favori des couturiers, comme en témoignent le costume patchwork en daim Givenchy de la collection Couture 1992 et la tunique drapée en daim de Jean Paul Gaultier de la collection Couture Automne/Hiver 2002.

Les concepteurs travaillent souvent avec les tanneries pour mettre au point des innovations dans le daim telles que les peaux réversibles et à double face, le gaufrage pour ressembler aux peaux d'animaux menacés et la création de nouvelles techniques de perforation.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :