Histoire des chaussettes vintage

Publié le 12 Octobre 2019

Étant donné que les chaussettes pour hommes n'ont que peu changé depuis le début du XXe siècle, on pourrait vous pardonner de sous-estimer l'humble chaussette. Cependant i nous trouvons que l'histoire de la bonneterie de chaussettes pour être riche et intéressante. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques faits amusants sur les chaussettes vintage pour hommes.

Comme on pouvait s'y attendre, les chaussettes remontent aux premiers jours où l'homme a eu froid aux pieds.

Saviez-vous que lorsque Howard Carter et son équipe ont ouvert la tombe de Toutankhamon en 1922, en plus de découvrir l'or et les pierres précieuses, ils ont aussi récupéré plusieurs paires de chaussettes en lin ? Sans doute prêt à protéger les pieds du jeune roi dans l'au-delà. Ces chaussettes datent de 1323 av. J.-C. - Je me demande si elles sentent mauvais maintenant.

Pour les besoins de cet article, nous allons nous concentrer sur les décennies que nous aimons tant, à savoir les années 1900 à 1960.

CHAUSSETTES 1900-1910


Les chaussettes modernes sont si bon marché et si faciles à se procurer, vendues en paquets multiples pour quelques dollars, que lorsque des trous apparaissent ou qu'une paire ne peut être assortie, elles sont rapidement éliminées.

Ce n'était pas le cas dans les années 1900 où les propriétaires prenaient grand soin de garder leurs chaussettes propres, en paires et en bon état. Si un trou commençait à apparaître, l'aiguille et le fil sortaient pour les réparer rapidement.

Au début du XXe siècle, les chaussettes étaient généralement noires et beaucoup plus longues que celles d'aujourd'hui. Les chaussettes noires avaient du sens dans un monde de saleté et d'installations balnéaires limitées. Le gris était une couleur alternative.

Sachant que le chauffage central n'était qu'un rêve lointain, les gens s'enveloppaient pour se réchauffer pendant qu'ils s'asseyaient autour d'un feu de charbon rugissant avec une couverture de flanelle ou deux. Comme les pieds sont plus sujets au froid, les chaussettes en laine étaient idéales pour les garder chaudes et chaudes. Dans des conditions extrêmes, les pieds sont vulnérables aux gelures. Si elle n'est pas traitée, non seulement vous perdrez probablement des orteils, mais elle peut se transformer en gangrène qui peut être mortelle. Donc l'humble chaussette peut littéralement vous sauver la vie. On vous a dit qu'ils étaient importants.

Les chaussettes de laine étaient le choix préféré des explorateurs et des alpinistes. Lorsque le corps de George Mallory a été retrouvé sur l'Everest 75 ans après sa disparition en 1924, il portait trois paires de chaussettes de laine. Il a depuis été prouvé par des universitaires que les vêtements de Mallory étaient assez chauds pour les conditions d'escalade et peut-être même une amélioration par rapport aux options modernes. Ainsi, bien que Mallory ait malheureusement rencontré son inventeur sur l'Everest, ses chaussettes n'étaient pas à blâmer pour sa disparition prématurée.

En plus des chaussettes en laine, elles étaient également disponibles dans d'autres matières comme le cachemire, le coton écossais et la soie. Ils peuvent être lisses ou nervurés. Lorsque des débris du RMS Titanic ont été récupérés, après le naufrage du navire en 1915, une valise a été ouverte pour révéler des vêtements soigneusement pliés, y compris une paire de chaussettes non portées faites de soie noire finement tricotée.

Les couleurs et les motifs ont commencé à s'animer dans les années 1910. Ceci est dû aux progrès de la technologie de tricotage à grande vitesse qui ont conduit à la création de différents modèles, constructions et couleurs.

Comme les chaussettes n'étaient pas élastiquées comme les modèles modernes disponibles si librement chez Target, les hommes risquaient de voir leurs chaussettes s'affaisser pour révéler leur cheville nue. Pour éviter cela, les messieurs ont tiré leurs chaussettes vers le haut, qu'ils ont attachées avec des jarretières (aussi connues sous le nom de " jarretelles de bas "). Fait de cuir ou d'élastique rayé, la jarretière se clipse à l'extrémité de la chaussette et s'attache autour du mollet supérieur.

Pour les classes ouvrières, les chaussettes du bûcheron avaient un cordon de serrage en haut (elles ressemblent à des bas de Noël !).

CHAUSSETTES POUR HOMMES DES ANNÉES 1920


Dans les années 1920, après avoir été cachées pendant si longtemps, les chaussettes ont commencé à occuper le devant de la scène. Les progrès réalisés dans la fabrication des chaussettes ont fait que de plus en plus d'hommes expérimentaient maintenant des couleurs à motifs, dont le bleu, le brun, le fauve et le gris. Il ne s'agissait plus seulement d'avoir des chaussettes pratiques et de garder les orteils intacts. Ils commençaient à être une façon pour les hommes d'exprimer leur propre style unique.

Les hommes des années 1920 en chaussettes de golf en argyle, plus quatre chandails et vestes en tricot et quatre chandails. 
Regarde ces chaussettes audacieuses !

Nous devons remercier un monarque britannique, le duc de Windsor, qui a contribué à rendre les chaussettes en argyle à motifs de diamants acceptables pour les classes supérieures et moyennes. Comme l'explique le duc lui-même : "Mon sport favori est devenu le golf, et j'y ai trouvé plus de place pour me laisser aller à la liberté du goût vestimentaire".


Cependant, ces chaussettes longues et bruyantes n'étaient destinées qu'aux vêtements de loisir, en particulier au golf, lorsqu'elles étaient garnies de plus quatre (un type de pantalon de la longueur du genou) et de chandails en tricot audacieux. Dans ces situations sportives des années 1920, les hommes portaient leurs chaussettes hautes, au-dessus du genou et plus ils étaient grands et audacieux, mieux c'était. Les combinaisons de couleurs et les motifs sont issus de l'école d'art futuriste : diamants (argyle), entrecroisés, rayures circulaires, carreaux et plaids. Regardez ici pour les grandes chaussettes de golf en argyle. 

Loin du sport et de la vie professionnelle, les hommes des années 1920 coordonnaient souvent la couleur de leurs chaussettes à celle de leurs costumes, de leurs cravates et de leurs carrés de poche. Rayon maintenant mélangé avec du coton lisle dans des tons de gris, sable, chameau, brun foncé, noir et bleu marine. Les versions fantaisies avaient de petits motifs de diamants, de rayures, d'horloges et de carreaux. Les chaussettes de fantaisie ont montré au loin les nouvelles chaussures basses d'oxford de coupe populaire dans les années 20.

Les hommes de la classe ouvrière portaient encore des chaussettes unies en brun, bleu ou noir avec des orteils et des talons blancs ou crème.  Les chaussettes de sport pour le golf, la randonnée, la chasse et d'autres loisirs de plein air sont toujours offertes dans des styles classiques de poignets pliants portés avec des culottes rentrées. Vous pouvez encore voir ce style porté avec des kilts écossais ou des jeux de tir traditionnels anglais.

Il est également devenu particulièrement populaire pour les hommes d'assortir leurs jarretelles à leurs bretelles - non pas que personne ne les verrait car il s'agissait de deux articles cachés à la vue de tous.

En 1929, la même année que la crise financière connue sous le nom de Wall Street Crash, les chaussettes ont commencé à s'étirer avec l'introduction de Latex dans la bonneterie pour hommes. Il s'agit d'un événement majeur dans l'histoire des chaussettes, car les chaussettes élastiques ont fini par amener les hommes à se débarrasser complètement de leur bretelle a chaussette

L'HISTOIRE DES CHAUSSETTES VINTAGE : FLAMBOYANTES ANNÉES 1930


Au cours des années 1930, les chaussettes ont continué à s'éloigner de plus en plus du terrain de sport, disponibles en rayures colorées, en motifs art déco et en motifs argyle.  De nouveaux designs ont favorisé les carreaux à carreaux Glen et le plaid Glen pour qu'ils s'agencent aux motifs des costumes et des chemises.

Les rayures et les carreaux étaient les tissus les plus courants, reflétant les tissus des costumes. Cependant, on ne s'attendait plus à ce qu'il assortisse les chaussettes à la combinaison. C'était tout à fait normal de porter des chaussettes rouge vif, lavande et bleues avec votre costume gris ! L'influence de la mode décontractée a affecté tout le monde de toutes les façons possibles.

En été, des bas de cheville plus courts de couleur blanche ou pastel ont été vus avec des shorts et des chaussures à semelle crêpe en toile. En hiver, les chaussettes en laine épaisse imitent le tweed, le cheviot et les tissus Shetland.  Mais c'est le modèle d'argyle qui régnait sur les jeunes hommes et la mode des vêtements pour hommes plus âgés.  Des textures inédites telles que les tissages au crochet, les chevrons, les rayures horizontales et un effet de boucle ont ajouté une plus grande diversité aux motifs et couleurs déjà flamboyants.

Pendant les années de guerre, les pénuries de laine et les restrictions du temps de guerre ont fait que les gens ont commencé à tricoter des chaussettes avec du coton et d'autres fibres qui étaient plus librement disponibles. Les fabricants ont dû travailler avec la nouvelle matière synthétique, le nylon, lorsque les fibres naturelles se faisaient rares. De plus, les chaussettes ont rétréci en longueur au-dessus de la cheville, plutôt qu'au-dessus du mollet (OTC).

Les chaussettes vintage en nylon sont très collectionnables aujourd'hui (de préférence neuves, impures, non portées.) Les chaussettes vintage à motifs en nylon pour hommes sont les plus recherchées malgré une pléthore de nouvelles chaussettes de style vintage sur le marché aujourd'hui. Il n'y a rien de tel qu'un vrai millésime !

L'élastique dans les chaussettes a commencé à s'améliorer, et les compagnies de chaussettes s'en vantent dans leur publicité. Les jarretières de chaussettes étaient de moins en moins nécessaires, même si elles étaient encore vendues dans les années 1950.

Les chaussettes de fantaisie représentaient 60 % des ventes de chaussettes pour hommes, dont 40 % en couleurs unies à la fin des années 1940. Les chaussettes de soie étaient presque inexistantes car le nylon continuait à s'améliorer et restait abordable.

C'était une époque où les jeunes hommes continuaient à expérimenter avec leurs options de bonneterie, de l'argyle coloré aux chaussettes athlétiques faites de coton. Les chaussettes avec des bandes de couleur ou des côtes blanches en haut étaient aussi un style populaire.

CHAUSSETTES POUR HOMMES VINTAGE DES ANNÉES 50 

Après la guerre et dans les décennies qui ont suivi, les chaussettes plus courtes et l'utilisation de tissus sont demeurées. Presque toutes les combinaisons de couleurs ont été observées sur les chevilles des hommes, y compris le rose et le violet.

Initialement, le début des années 1950 était un look conservateur pour les hommes et les chaussettes reflétaient cela avec des couleurs d'affaires classiques, gris, noir, bleu marine, en petits motifs argyle et diamants avec une orientation verticale. On pensait que les motifs qui créaient de longues lignes aidaient les hommes à paraître plus maigres aussi.  Les chaussettes qui se sont rassemblées à la cheville n'ont pas aidé le regard maigre ainsi encore une fois des jarretières de chaussette ont été portées pour les tenir vers le haut.

Au-delà de l'aspect conservateur des vêtements d'affaires, les vêtements de loisirs sont revenus aux couleurs et aux motifs des années 1930. Une chaussette unie colorée était surmontée d'argiles colorées (sarcelle, noir, jaune, rouge, bleu ciel, orange). Les pastel étaient aussi populaires en été en pêche, jaune, vert sauge et avoine.
La plupart des vêtements et des chaussettes de sport ont continué d'être de la longueur de cheville. Il y a eu un regain d'intérêt pour les chaussettes plus grandes au-dessus du mollet dans les grosses argiles ou à côtes unies avec un poignet rabattable, tout comme dans les années 1920. Ils étaient portés avec les shorts d'été et les mocassins.

CHAUSSETTES POUR HOMMES VINTAGE DES ANNÉES 60 

On pourrait penser qu'avec le style mod du milieu du siècle qui a perturbé les années 1960, les chaussettes vintage pour hommes prendraient un changement radical, tout comme les vêtements pour femmes et hommes l'ont fait. Malheureusement, c'est l'inverse qui s'est produit dans une direction douce, modeste, si j'ose dire, ennuyeuse. Les gros tirages ont été réduits à une petite grappe de diamants sur la cheville seulement, bien que certains modèles aient eu l'air un peu mod-artesque. Les couleurs sont retournées dans la zone de sécurité avec le gris, le bleu, le fauve et le bleu marine pour les vêtements de travail.


Les chaussettes de sport ont conservé des couleurs vives comme le rouge, le vert et le blanc. Les chaussettes blanches étaient en fait d'une nouvelle couleur. Ils avaient l'air modernes et nouveaux. Personne n'avait peur de salir les chaussettes blanches avec des matières synthétiques faciles à nettoyer (Orlon, Dacron) et de meilleurs détergents de lavage.  L'amélioration de l'élasticité a fait de la chaussette la plus courte (jusqu'à présent) de l'équipage, une chaussette de sport viable.  Ils sont venus dans toutes les nuances imaginables.

Parmi les nouveautés de la mode, de nouveaux motifs dans les chaussettes ont été répétés à carreaux et vitres, dont la dernière apparition remonte aux années 1920. Ces grands tirages mettent en valeur des oxford en cuir verni brillant, des moines à boucle et des brogues multi-tons. Bien sûr, il n'a pas fallu longtemps avant que certains jeunes hommes pensent que toutes les chaussettes étaient "trop vieilles" et les abandonnent complètement. Le look sans chaussettes, porté avec des chaussures de bateau et des mocassins, terrifiait l'industrie des chaussettes.

CHAUSSETTES D'AUJOURD'HUI


Aujourd'hui, j'aime m'amuser avec mes bas comme les hommes d'hier semblaient le faire. Je crois que les chaussettes offrent aux hommes une chance d'expérimenter vraiment la couleur et d'être un peu plus courageux dans leurs choix de style personnels. À l'occasion, je porte même des jarretières. Elles gardent mes chaussettes parfaitement en place et l'apparence d'une chaussette sans plis est toujours meilleure. D'autant plus que des chaussettes plus courtes peuvent parfois glisser vers le bas et s'entasser au talon.

Il y a quelques chaussettes vraiment exquises encore disponibles aujourd'hui. Si vous avez une fonction de cravate noire à venir, essayez des chaussettes en soie foncée. Ils sont plus légers et plus fins et se sentent tout simplement fantastiques. Le coton est plus frais, c'est donc mieux pour les mois d'été et bien sûr, la laine vous gardera au chaud en hiver. Si vous êtes à la recherche d'une bonne chaussette de tous les jours, je vous recommande la laine mérinos.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :